News
Croissance et impact de Menart au Vietnam

Bérengère Ménart, CEO de Menart, a participé à la visite officielle de l’Etat belge au Vietnam, organisée en collaboration avec Awex, hub.brussels et FIT pour la partie business. Elle a représenté l’entreprise au sein de la délégation d’entreprises qui a accompagné le Roi et la Reine de Belgique lors de leur voyage de Hanoi à Ho Chi Minh.
Lors de ce voyage, Bérengère a rencontré Jan Haemers. Aujourd’hui, Jan est le CEO du groupe Haemers technologies mais il y a 30 ans, il a été le premier client à croire en la technologie innovante de Menart : un retourneur de sols pollués. Aujourd’hui, Menart vend environ 50 machines par an, et c’est grâce à tous les clients qui nous ont fait confiance et qui nous font encore confiance aujourd’hui.
Au Vietnam, Bérengère s’est déplacée de Hanoi à Ho Chi Minh et a participé à 2 panels : « women leaders for innovation and business perspective » où elle a présenté les défis d’être une femme à la tête d’une entreprise et “unlocking opportunities in Vietnam’s solid waste management and recycling sector” où elle a présenté les projets de Menart dans le pays.
Quelle est la relation de Menart avec le Viêt Nam ?
Menart a été fondée en 1961 et s’est d’abord concentrée sur les marchés belge et français. En 1996, la société a commencé à prospecter au Vietnam et en 2000, lorsque Bérengère Ménart a rejoint la société, des missions de prospection plus importantes ont été organisées et des bureaux de représentation conjoints ont été ouverts à Hanoi.
Après 10 ans de prospection à travers le pays, c’est la ville de Quy Nhon qui est la première à faire confiance à Ménart pour l’installation d’une unité de traitement des déchets ménagers. Les bons résultats de ce premier projet ont séduit la ville de Phu Ly qui a elle-même investi dans un projet similaire.
Le projet de Ha Tinh est le troisième projet de Ménart au Vietnam. Il s’inscrit dans la volonté des villes moyennes vietnamiennes de trouver une solution simple et efficace au traitement des déchets.
En 2015, la ville de Sóc Trăng a également décidé d’investir dans une usine de tri. Elle sera la quatrième à franchir le pas.
En 2016 et 2021, Menart signe la vente de deux usines de recyclage à Sonadezi. Ces usines, qui peuvent traiter jusqu’à 25 tonnes de déchets par heure, comprennent des lignes de tri, des retourneurs de compost et des équipements de nettoyage du compost.
Aujourd’hui, Menart n’a plus de bureau à Hanoi et a choisi d’être représenté par un distributeur, Farindo, qui se charge de la prospection directe. Cette solution s’inscrit dans la stratégie globale de Menart et permet un contact plus rapide entre les clients potentiels et l’entreprise.