« Le compostage est devenu une véritable activité de cœur pour nous. Mon père a été l’un des pionniers en la matière. Aujourd’hui, nous avons réussi à transformer notre activité pour répondre à la demande tout en respectant les normes de qualité les plus strictes. », Jérôme Bellier, gérant de BAUGEOIS COMPOST, Composteur.

 

Située dans l’Ouest de la France, BAUGEOIS COMPOST est une référence dans le domaine du compostage, offrant des solutions à la fois écologiques et rentables pour le traitement des déchets organiques. Depuis ses débuts en 2003, l’entreprise a su évoluer en intégrant des technologies adaptées pour répondre aux besoins croissants du marché.

 

Sur sa plateforme de plus de 20,000 m2, elle traite à ciel ouvert divers types de déchets organiques : principalement des Déchets Verts, mais aussi des déchets agro-alimentaires (écorces d’oranges, jus de champignons, …), et des fumiers de cheval, pour un total d’environ 15,000 T/an.

 

L’ensemble du processus est réalisé de manière optimisée grâce à des équipements de qualité et à un suivi rigoureux des étapes de compostage.

 

Le compostage se déroule en plusieurs étapes :

1. Stockage des matières premières pendant 1 mois sans broyage.

2. Broyage et préfermentation en tas tabulaire pendant 1 mois, avec ajout d’eau.

3. Mise en andains pendant 1 mois, avec retournements réguliers.

4. Maturation en phase statique pendant 2 mois.

5. Criblage pour produire différentes granulométries dont certaines sont ensachées.

 

Chaque étape est suivie pour garantir une température de compostage conforme aux normes légales (6 semaines à plus de 65°C), avec des températures oscillant entre 55 et 75°C.

BAUGEOIS COMPOST vit sur les revenus du prix du traitement des déchets, et la vente de composts (en vrac ou ensaché). Les agriculteurs, paysagistes, maraîchers, arboriculteurs et particuliers sont les principaux acheteurs de compost. Les grandes surfaces sont également clientes pour des produits en sac.

L’équipement MENART : une solution clé. Avant 2008, BAUGEOIS COMPOST aérait ses déchets avec une chargeuse. Puis, elle a investi dans un retourneur MENART automoteur d’occasion nécessaire pour augmenter la productivité, pour améliorer l’oxygénation, pour améliorer la qualité du compost, et pour réduire les problèmes d’humidité et d’odeurs, en particulier durant l’hiver. En 2021, elle a revendu l’automoteur pour acquérir un retourneur MENART tracté qui permettra de diversifier l’activité avec des prestations extérieures, grâce à la mobilité sur route de ce matériel.

Les retours sur le matériel MENART sont très positifs. La performance, la fiabilité et la facilité d’entretien ont permis à l’entreprise d’atteindre une nouvelle étape dans sa croissance.

La relation entre Baugeois Compost et MENART est productive depuis plus de 15 ans. Dernièrement nous avons collaboré pour la démonstration du retourneur électrique automoteur MENART eSPM lors des Journées ACF en présence de notre distributeur Lheureux.

Baugeois Compost et MENART, 2 entreprises innovantes tournées vers le compostage du présent et du futur !